Vous avez tous très certainement entendu parler de l’As d’Or. L’As d’Or est le label culturel de référence des meilleurs jeux de société : chaque année depuis 1988 un jeu de société reçoit cette récompense lors du Festival International des jeux à Cannes.
La mission du label As d’Or est de faire découvrir au plus grand nombre la diversité des créations ludiques et de récompenser les jeux dotés d’un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le fonctionnement sans failles des mécanismes, la lisibilité des règles, l’esthétique du jeu, la créativité des créateurs et le thème souvent universel doivent stimuler l’imagination du joueur et favoriser le jeu pour qu’il devienne un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine.
Si tous les prix sont des gages de qualité qui permettent de mettre en avant certains jeux, le jeu de l’année “Tout public” est le plus convoité.
Cet article a pour but de présenter des jeux nominés aux As d’Or faisant partie de notre sélection de jeux de société.
As d’Or 2023
Jeu de l’année “Tout Public” : Akropolis
La catégorie “Tout public” des As d’Or comporte des jeux qui s’adressent au plus vaste public. Ainsi, les jeux “Tout public” peuvent être joués aussi bien par des adultes et des enfants à partir de huit ans sur un pied d’égalité. Les règles de ces jeux sont simples à expliquer et le temps d’une partie est souvent inférieur à une heure.
L’As d’Or Jeu de l’Année “Tout Public” de cette année est décerné à un jeu qui avait obtenu l’année d’avant le Tric Trac de Bronze. Ce jeu de société n’est autre qu’Akropolis, un jeu du célèbre Gigamic. Le jeu devance District Noir et That’s Not a Hat, les deux autres jeux nommés de la catégorie.
Akropolis est un jeu de tuiles de réflexion qui plonge les joueurs au cœur de la Méditerranée Antique. Le but du jeu ? Vous devrez construire les plus belles cités en respectant une certaine harmonie et des conditions de placement bien précises. C’est grâce à la simplicité de ses règles, à la satisfaction qu’il procure en construisant des cités 3D en étages et à sa progression au fil de la partie qu’Akropolis a remporté l’As d’Or du Jeu de l’année 2023.
Vous pouvez retrouver Akropolis sur notre site.
Jeu de l’année “Enfant” : Flashback Zombie Kidz
La catégorie “Enfant” du label As d’Or récompense les jeux destinés aux enfants de 3 à 7 ans. Pour pouvoir figurer dans cette catégorie, les jeux doivent être adaptés aux capacités et aux besoins des enfants en proposant des parties de jeu courtes et des règles faciles à comprendre.
Pour l’As d’Or Jeu de l’année “Enfant” de cette année, c’est le jeu Flashback Zombie Kidz de Scorpion Masqué et distribué par Blackrock qui l’a emporté.
Inspiré de l’univers de Zombie Kidz Evolution où le but de ce jeu coopératif est d’éliminer les zombies qui ont envahi l’école, Flashback Zombie Kidz est un jeu d’enquête qui propose trois scénarios différents. Le but du jeu est d’accumuler tous les points de vue, de découvrir des indices, d’élucider des mystères et de répondre aux questions posées.
Le jeu offre la possibilité d’explorer une scène 3D massive, de la découvrir sous plusieurs angles, de changer l’angle de vue et de découvrir cette scène avec un nouveau regard à chaque fois. Sans aucun doute, cette spécificité est ce qui lui a valu ce titre.
Vous pouvez retrouver Flashback Zombie Kidz sur notre site.
As d’Or 2022
Jeu de l’année “Tout Public” : 7 Wonders Architects
Le jeu de société 7 Wonders d’Asmodée a été récompensé à plusieurs reprises dans l’univers des jeux de société. C’était également le cas pour sa déclinaison 7 Wonders Duel. Douze ans après ce premier succès, le créateur français Antoine Bauza revient avec 7 Wonders Architects et se classe en haut du classement. Dans ce jeu, les participants s’affrontent pour devenir un leader du monde antique en construisant « une Merveille si importante qu’elle marquera l’Histoire ». Pour cela, ils doivent collecter des ressources pour construire leur société, développer une puissance militaire, superviser la gestion de ces mêmes ressources et collecter des points de victoire.
7 Wonders Architects était en concurrence avec deux autres titres : Cartaventura Lhassa et Happy City. Ce nouveau titre illustré par Étienne Hebinger a su séduire le jury grâce à son accessibilité, son dynamisme et les interactions entre joueurs qui en découlent. De plus, le spécialiste Olivier Reix a confié que Architects est un « genre de jeu passerelle qu’on affectionne particulièrement puisqu’il peut faire entrer de nouveaux publics dans le monde ludique ».
Vous pouvez retrouver 7 Wonders Architects sur notre site.
Jeu de l’année “Initié” : Living Forest
La catégorie “Initié” fait son apparition en 2022. C’est un intermédiaire entre les jeux de société “Tout public” et les jeux “Experts”. La catégorie “Initié” s’adresse à un public qui a l’habitude de jouer mais qui n’est pas à la recherche de jeux complexes aux règles trop compliquées. Ainsi, un jeu Initié est plus abordable qu’un jeu Expert.
Pour cette nouvelle catégorie des As d’Or dédiée aux jeux Initiés, c’est le jeu Living Forest, le premier titre d’Aske Christiansen distribué par Blackrock, qui remporte le prix. Dans ce jeu, vous incarnez un esprit de la nature et devez sauver votre arbre sacré des flammes d’Onibi qui le menacent. Il vous faudra réussir à combiner certaines créatures pour réaliser des combos, sans oublier que certains animaux n’apprécient pas être mélangés au reste de la faune locale. Vous adorerez vous lancer à travers cette épopée fantastique !
Le spécialiste Olivier Reix explique : « Mécaniquement, Living Forest combine une première phase de prise de risques simultanée et une seconde phase d’action séquentielle. Nous avons aimé les trois façons de gagner, l’atmosphère bucolique, la limpidité des mécanismes et le renouvellement des parties ».
Vous pouvez retrouver Living Forest sur notre site.
Jeux primés aux As d’Or les années précédentes
Sur notre site figurent d’autres jeux de société primées As d’Or. Ainsi. Remontez avec nous jusqu’en 2019 et découvrez notre sélection de jeux primés aux As d’Or !
As d’Or 2021
Jeu de l’année “Enfant” : Dragomino
Bruno Cathala, célèbre créateur de jeux de société, s’est associé à Marie et Wilfried Fort en 2021 pour offrir le jeu de rapidité Dragomino. Dragomino est la version enfant du jeu Kingdomino qui a été nominé jeu de l’année “Enfant” ! Cette nouvelle récompense avec Mr Wolf montre le statut d’acteur incontournable de l’édition ludique de Blue Orange.
Dragomino de Tribuo s’adresse aux familles et enfants dès 5 ans et plus. Vous avez été nommé “dresseur de dragon” et vous avez la chance de partir à leur rencontre sur une île mystérieuse. Mais vous n’êtes pas le seul dresseur envoyé sur ces terres. Qui de vous découvrira le plus de bébés dragons ? Dans ce jeu de rapidité, les joueurs doivent connecter des paysages identiques pour faire éclore un maximum de bébés dragons.
Le jeu s’apprend vite et le plaisir de jeu est immédiat. Les enfants réfléchissent, calculent et jaugent les probabilités d’un tirage heureux, tout ça en s’amusant ce qui a séduit le jury ! Le jeu réjouira toute la famille.
Vous pouvez retrouver Dragomino sur notre site, ainsi que ses versions pour adultes Kingdomino et Queendomino.
As d’Or 2020
Jeu de l’année “Enfant” : Attrape Rêves
La nouvelle maison d’édition Space Cow a frappée fort en 2020 en présentant le jeu d’observation pour enfants Attrape Rêves.
Peur de méchants cauchemars ? Alors attrape tes rêves ! Tour à tour, chaque joueur choisit une carte Doudou qui recouvre complètement la carte cauchemar située au centre de la table. Si le cauchemar est totalement recouvert par le doudou choisi, les joueurs remportent de jolies jetons Rêves qu’ils installent autour de leur nuage. Le joueur qui remporte 12 jetons Rêves gagne la partie.
Il existe deux petites variantes dont une variante coopérative pour les enfants de 3 ans. Avec ses parties courtes de 15 minutes qui rassembleront 2 à 4 joueurs et ses illustrations adorables, ce n’est pas étonnant qu’Attrape Rêves ai séduit le jury !
Petite astuce pour les parents : demandez à vos enfants de parler de leurs rêves et de leurs cauchemars, ça pourrait leur assurer une meilleure nuit et vous rapprocher davantage ! Savoir qu’on les écoute leur fait chaud au cœur.
Vous pouvez retrouver Attrape Rêves sur notre site.
As d’Or 2019
Jeu de l’année “Enfant” : Monsieur Wolf
Avec ses différentes façons de jouer, ses couleurs attrayantes et ses dessins mignons, Mr Wolf a remporté le titre de Jeu de l’année pour la catégorie “Enfant” en 2019.
Mr. Wolf est un jeu coopératif distribué par Blackrock Games où vous devez tous ensemble ramener les bons animaux dans leur maisonnette attitrée. Si tous les animaux indiqués sur chaque maisonnette sont bien à l’abri avant que Mr. Wolf n’arrive dans le pré par le chemin de pierre, vous remportez la partie !
Pour plus de jouabilité, Mr Wolf peut être joué de trois façons différentes : trois variantes qui viennent s’ajouter aux règles de base.
Les joueurs peuvent suivre la variante 3 par 3 où ils doivent rassembler trois animaux par maisonnette. Ils peuvent suivre la variante Ferme en folie où ils combinent toutes les tuiles comme ils le souhaitent mais un animal ne doit jamais apparaître plus de trois fois. Et enfin, ils peuvent suivre la variante Solitaire, comme son nom l’indique un seul joueur tente de mettre tous les animaux dans les maisonnettes.
Vous pouvez retrouver Mr Wolf sur notre site.
Jeu de l’année “Expert” : Detective
Detective est un jeu d’enquête et de déduction de Ignacy Trzewiczek. Le jeu a été édité et distribué par Iello.
Dans la peau d’un enquêteur, vous devez rassembler des informations, collecter des indices et suivre des pistes afin de résoudre une affaire. Detective propose cinq affaires, cinq enquêtes intenses qui mettront au défi vos talents d’enquêteurs. Il reprend les bases d’un jeu de société classique, il en élargit les frontières et ouvre de nouveaux horizons au jeu narratif.
Si ce jeu d’enquête a des règles très simples et accessibles, il demande néanmoins de l’investissement de la part de chaque joueur. Il faudra être capable de s’isoler pour des sessions de trois à quatre heures.
Réunissez votre équipe, isolez-vous avec tablettes ou ordinateurs portables. Coupez les téléphones, lancez une playlist discrète, sortez quelques donuts… et enfoncez-vous dans les méandres de Detective, un jeu immersif qui vous procurera des sensations encore inédites dans un jeu de société.
Vous pouvez retrouver Detective sur notre site.
Sur notre site, nous proposons d’autres jeux primés aux As d’Or comme Andor, Marrakech, Mysterium et Agricola. Vous pouvez retrouver toute notre sélection de jeux de société primés et nommés aux As d’Or sur notre site.
Vous pouvez également retrouver toute notre sélection de jeux de société.