Réveillez les petits musiciens qui sommeillent en eux ! Retrouvez toute la sélection d’instruments de musique pour enfants chez Avenue des Jeux.
Le saviez-vous ? La fête de la musique est une création française qui est maintenant célébrée dans plus de 120 pays à travers le monde ! Avant de saisir vos instruments de musique pour enfants, revenons en arrière pour découvrir comment la fête de la musique est née !
L’histoire de la fête de la musique
En 1981, Jack Lang alors Ministre de la Culture français, nomme Maurice Fleuret comme directeur de la musique et de la danse. Après avoir constaté que les évènements musicaux français ne représentaient pas tous les différents styles de musique écoutés et joués par les français, ils décident de créer une « une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître ». Ainsi, la première fête de la musique est programmée pour le 21 juin 1982 ! Cependant cette date n’a pas été choisie par hasard, le 21 juin représente le solstice d’été, c’est-à-dire la journée la plus longue de l’année. De quoi faire la fête encore plus longtemps !
La fête de la musique dans le monde
L’ambiance festive des concerts de rues et des soirées musicales a su séduire au-delà de nos frontières ! La fête de la musique s’est exportée sur tous les continents. De l’Australie au Brésil et aux États-Unis en passant par le Nigeria et la Chine ainsi que toute l’Europe, cette atmosphère bonne-enfant ravie les petits comme les grands.
Les instruments de musique pour enfants : la meilleure façon d’apprendre et découvrir
- Instruments de musique pour enfants à percussion : ces instruments sont simples et excellents pour développer la motricité et la coordination main-œil. Ils stimulent aussi les mouvements naturels comme taper, secouer ou frapper, qui sont faciles pour les enfants.
- Instruments de musique pour enfants à cordes : les instruments à cordes participent aussi à la motricité fine et la précision manuelle. Jouer d’un instrument à corde améliore la dextérité et renforce les muscles de la main.
- Instruments de musique pour enfants à vent : les instruments à vent améliorent notamment la coordination main-bouche ainsi que la capacité pour les enfants à gérer leur souffle. Malgré sa difficulté apparente, une fois maîtrisés, ces instruments sont une vraie source de satisfaction et de fierté.
Les bienfaits des instruments de musique pour enfants
Développement cognitif
- Stimule le langage et la communication : la musique améliore les compétences linguistiques et les expose à une grande variété de sons, de structures de phrases et de rythmes fournissant ainsi une base pour la communication et la lecture.
- Améliore la mémoire : l’apprentissage de chansons peut améliorer la concentration et la mémoire, qui sont des compétences indispensables à l’apprentissage.
Développement émotionnel et social
- Expression émotionnelle : Les instruments de musique pour enfants leurs offrent un moyen d’exprimer leurs propres émotions et de comprendre celles des autres. Cela encourage l’empathie et la sensibilité.
- Confiance et collaboration : Participer à des activités musicales de groupe, comme chanter ou jouer d’un instrument de musique pour enfant, renforce la confiance et enseigne l’importance de la collaboration et des interactions sociales de l’enfant.
Développement physique
- Motricité fine et globale : jouer d’un instrument de musique pour enfant, danser ou simplement applaudir au rythme de la musique permet de développer la coordination des mouvements du corps de l’enfant.
- Rythme et coordination : Danser sur de la musique aide les enfants à développer le sens du rythme, une compétence clé non que ça soit dans le cadre d’activités musicales mais aussi pour d’autres activités plus physiques.
Bien-être général
- Réduit le stress : jouer d’un instrument de musique pour les enfants peut les aider à se calmer et les rassurer, les encourageant ainsi à mieux gérer leurs émotions telles que le stress et l’anxiété.
- Améliore l’humeur : Jouer de la musique pour enfant améliore également l’humeur et crée une atmosphère positive qui stimule l’interaction sociale et la joie.
- Imagination et créativité : Enfin, les jouets musicaux stimulent l’imagination et permettent aux enfants d’inventer, d’explorer et de comprendre le monde qui les entoure de manière créative.
L’initiation à la musique avec les instruments de musique pour enfants selon l’âge
L’éveil musical des enfants est une très bonne initiative de la part des familles, cependant il doit être adapté en fonction de l’âge de l’enfant pour garantir un épanouissement et un apprentissage maximal.
Les instruments de musique pour enfants de 0 à 2 ans :
A cet âge-là les instruments pour enfants doivent être colorés, de diverses formes et émettre différents sons afin d’éveiller tous les sens de bébé. Il est possible de retrouver un très grand choix de jouet pour enfants parmi tous les instruments de musique pour bébés, ci-dessous une petite sélection.
- Les bâtons de pluie, avec leur doux son de pluie, apaisent les bébés et les incitent à explorer les mouvements de bascule, jouant ainsi sur leur perception des sons et leur motricité globale.
- Le xylophone pour bébé, avec ses couleurs vives et ses douces notes, est parfait pour stimuler les sens visuels et auditifs ainsi que les mouvements de mains.
- Les maracas sont des petits instruments simples à utiliser et rigolos pour les enfants qui les aident à explorer de multiples sons et rythmes.
Les instruments de musique pour enfants de 2 à 5 ans :
- Le banjo, avec son corps léger et ses cordes faciles à pincer, est parfait pour initier les jeunes. Adapté à leur taille cet instrument pour enfant sera parfait pour leur apprendre à pincer et gratter les cordes afin de produire de jolies mélodies.
- Le saxophone pour enfant sera l’instrument parfait pour introduire vos enfants aux instruments à vent. Adapté à leurs petites mains, les enfants pourront souffler et appuyer sur les touches colorées pour sortir différentes sonorités.
- L’accordéon pour enfant, facile d’utilisation et très intuitif, il devrait plaire aux petits rigolos qui pourront l’ouvrir et le fermer au rythme de la musique ! Moins commun, cet instrument pour enfant saura éveiller la curiosité des petits.
Les instruments de musique pour enfants de 5 à 8 ans :
- Le piano électrique pour enfant, idéal à partir de 3 ans, il permettra à votre enfant de jouer de la musique avec des sons réalistes. Une approche simplifiée du piano qui permettra aux enfants de développer s’ils le souhaitent une future passion.
- Les sifflets pour enfant sont parfaits pour des activités de groupes ou des jeux musicaux. Un accessoire parfait pour commencer à avoir le rythme dans la peau et développer son oreille musicale.
- Le tambour, avec sa simplicité d’utilisation, permettra aux enfants de 5 à 8 ans de commencer à jouer de la musique sans nécessiter de compétences techniques complexes, rendant l’apprentissage accessible et plaisant.
Les instruments de musique pour enfants de 8 à 12 ans :
- A partir de 8 ans, la guitare est un bon choix d’instrument de musique pour enfants puisqu’ils leur permet d’améliorer leur concentration, leur dextérité et leur coordination tout en apprenant à jouer de nouvelles mélodies et de nouveaux accords.
- Avec le micro karaoké, les enfants pourront organiser leur propre spectacle à la maison ! Le micro de karaoké pour enfant c’est l’assurance de bien s’amuser, que ce soit seul, entre amis ou en famille.
- Le clavier numérique pour enfant, c’est l’instrument parfait pour découvrir plein de nouveaux genres de musique : le rock, le jazz, la musique électronique, … En solo ou en groupe le clavier musical est très versatile.
Il est donc essentiel d’adapter son approche en fonction de l’âge de l’enfant. Le plus important étant qu’il apprenne de nouvelles choses en jouant et s’amusant ! Pour être sûr que ce soit le cas rendez-vous sur notre nitre internet Avenue des Jeux pour découvrir toute la sélection d’instruments de musique pour enfants !