Quelques conseils pour choisir le jeu de construction le plus adapté à un enfant.

Pour quel public sont destinés les jeux de constructions ? Contrairement à d’autres, ces jeux sont intéressants à tous âge !
La construction est un loisir complet qui joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant tout au long de sa croissance. Ne croyez pas qu’ils sont exclusivement réservés aux garçons, loin de là. Ils rencontrent un franc succès chez les enfants, garçons et filles confondus. Indémodables, cette catégorie de jeux leur permet d’inventer ou de reproduire sans cesse et sans aucune limite toutes sortes de formes et d’objets qu’ils voient autour d’eux.

A chaque âge son jeu !

En bois, plastique, métal ou carton, les jeux de construction vont être adaptés selon l’âge et les capacités de votre enfant. Vous trouverez dès le plus jeune âge (12 à 24 mois) des cubes ou anneaux en plastique pour ériger une pyramide. Au départ, ils seront plus souvent portés à la bouche mais au fur et à mesure, le jeune enfant va chercher à les empiler pour ensuite les faire tomber. A force de manipuler de ses petites mains les objets, votre enfant va développer une certaine motricité et va découvrir la notion d’équilibre.

Pyramide hologramme Héros, Janod. Réf : Janod-J02830

En grandissant, les cubes laisseront place petit à petit à des éléments plus précis avec des tailles diversifiées qui leur permettront de réaliser de véritables constructions. L’imagination des petits bouts de chou se développe. Autour de leurs constructions, ils vont se créer leur propre univers et s’inventer des histoires. Le plus souvent, ils reproduisent ce qu’ils voient dans leur environnement proche. Dès l’âge de 2 ans, l’enfant est également plus habile de ses mains. Il va pouvoir s’attaquer à des constructions plus intéressantes telles qu’un château fort, une maison de princesse ou encore un bateau de pirate.
A partir de 3 ans, vous allez pouvoir lui faire découvrir un jeu d’un tout nouveau genre avec la marque Geomag : une construction magnétique !

Briques de construction Commissariat de Police, Ecoiffier. Réf : Ecoiffier-3081
Construction aimantée Flower palace, Smart. Réf : Smart-SMX503 

Il y a également, les célèbres jeux de construction Lego et Kapla pour lesquels votre enfant va pouvoir s’exercer tout au long de son développement (De 2 à 12 ans). Il existe des variantes plus ou moins évoluées en fonction des capacités de chacun où les pièces sont adaptées suivant l’âge de l’enfant. Avec ces jouets intergénérationnels revisités, attention à ne pas retomber en enfance !

Kapla 200 planchettes – Baril Kapla. Réf : Kapla001-BA

Les gestes de l’enfant se précisent avec l’expérience, il découvre la joie et la fierté de créer de lui-même un objet en particulier. Si votre enfant est demandeur, vous avez de quoi lui faire plaisir ! Proposez-lui dès ses 5 ans un jeu d’assemblage plus complexe en bois, en papier ou même en métal. Meccano est le parfait exemple. Seul ou à plusieurs, le jeu va demander un peu plus de rigueur au réalisateur. Il va devoir suivre un guide de construction qui lui dicte les étapes de construction.

Le Pick up customisé Lego. Réf: Lego-42029

Et pour les plus grands (8 ans et plus), orientez-vous vers des jeux plus sophistiqués. La construction de simples objets ne les intéressera plus. La construction n’aura d’intérêt aux yeux de l’enfant que s’il y a une certaine réflexion et appropriation de l’objet par l’enfant. Le nouveau challenge va être de construire un objet animé avec un vrai mécanisme derrière !

Allez faire un tour dès maintenant dans notre rubrique Construction et circuit et retrouvez tous les jeux disponibles !