Les marionnettes : un outil pédagogique incontournable pour les enfants !
Les marionnettes, ces petites poupées ou peluches adorables que l’on peut enfiler sur la main ou sur le doigt afin de leur donner vie ! En plus de pouvoir mettre en scène tous vos récits, blagues et anecdotes, les marionnettes ont aussi de nombreux atouts dans l’apprentissage et l’éveil des enfants. Aujourd’hui nous vous aidons à mieux comprendre leurs avantages !
Pour retrouver notre sélection de marionnettes toutes les unes plus jolies que les autres, rendez-vous sur Avenue des Jeux.
Quels sont les atouts des marionnettes ?
Le développement physique et moteur
Les marionnettes agissent de manière active au développement physique et moteur des enfants en les aidant à développer tous leurs sens et toutes leurs compétences motrices. A travers le jeu, ils découvrent les possibilités de mouvements de leur corps ainsi que leur maîtrise. Pour les plus petits, la possibilité d’interagir avec ces marionnettes leur permet d’améliorer leur motricité fine en faisant bouger la tête, les mains et ouvrir la bouche de leur petit compagnon. Pour les plus grands, les marionnettes à doigts sont un bon moyen de travailler de manière précise la dextérité et la coordination. Les différentes couleurs et textures sont aussi excellentes pour exalter les sens de bébé !
Le développement langagier
De plus, l’ajout d’une marionnette dans le quotidien des enfants permet aussi d’étendre les compétences communicatives des plus jeunes. Grâce aux interactions avec les autres enfants ou avec les adultes, cela permet d’ouvrir une discussion et de leur donner confiance dans leur prise de parole. A travers ces petits personnages qui vont stimuler le langage, ils peuvent aussi apprendre à jouer avec leur voix en essayant différentes intonations et différents sons.
Le développement cognitif
Grâce à leur design colorés, texturés et attachants, les marionnettes arrivent à capter l’attention des enfants et à l’accroître au fur et à mesure de leur utilisation. Ils sont à l’écoute et arrivent plus facilement à développer leur pensée. L’utilisation d’une marionnette dans les moments de jeux et d’apprentissage stimule fortement l’imagination des enfants. Cela leur permet de rentrer dans un monde imaginaire et de créer des personnages ou des histoires toujours plus originales !
Le développement social et affectif
Un autre aspect important que les marionnettes permettent d’enseigner est le développement des capacités sociales et affectives. L’utilisation de marionnettes offre la possibilité de renforcer l’estime de soi et la confiance des enfants. Mais elles incarnent aussi un vrai compagnon pour les petits et peuvent pendre plusieurs rôles : doudou, confident, compagnon de jeu, guide dans l’apprentissage du monde et de ce qui les entoure, …
Comment utiliser les marionnettes ?
Il est possible et recommandé d’utiliser des marionnettes pour stimuler les enfants dès leur plus jeune âge. Voici plusieurs situations dans lesquelles vous pourrez intégrer ces mignons petits personnages !
- Lors des récits : Afin de donner vie aux histoires de vos enfants, n’hésitez pas à y incorporer des marionnettes ! Même si pour nous cela ne nous paraît pas énorme, pour les enfants il s’agit du héros de leur histoire qui prend vie pour lui raconter ses aventures ! Il peut même interagir avec !
- Pour exprimer ses émotions : Avec leur aspect mignon et réconfortant, les marionnettes peuvent devenir un véritable outil de gestion des sentiments. Les enfants se sentiront plus à même de se confier à elles et de leur faire part de leurs sentiments. Il peut aussi s’agir d’une bonne manière pour extérioriser ces sentiments à un adulte, à travers ce personnage, ils peuvent partager ce qu’ils ressentent plus facilement, sans craintes ou timidité puisqu’il s’agit de la marionnette qui parle !
- Pour développer l’imagination : Tout comme d’autres jouets, les marionnettes servent aussi à créer des scénarios tous plus originaux les uns que les autres. Pour profiter de ces parties de jeux, n’hésitez pas à créer votre propre théâtre de marionnettes. Inventez une histoire, tirez le rideau et mettez-la en scène avec différents personnages et de la musique.
- Médiateur et résolution de conflits : Les marionnettes peuvent aussi servir lors de conflits grâce à l’affection et à l’écoute que les enfants leur accordent. Elles sont capables de calmer les enfants et de les accompagner dans la résolution de la situation. Par exemple, la marionnette peut donner la parole à chaque enfant à tour de rôle pour qu’il puisse expliquer ce qui s’est passé et ce qu’il ressent par rapport à cette situation. Elle pourra par la suite proposer une solution juste et leur apporter un câlin et du soutien !
- En tant que mascotte: A l’école ou à la maison, utiliser une marionnette comme mascotte peut être un véritable atout ! Elles captent l’attention pendant les temps de lecture et permettent de la garder lorsqu’ils deviennent plus agités et moins attentifs aux adultes ! S’occuper d’une mascotte est aussi une tâche qui responsabilise les enfants ! Une fois qu’ils y sont attachés, elle deviendra un membre à part entière de votre vie quotidienne.
Les différentes marionnettes
Les premières marionnettes
Les premières marionnettes sont destinées aux tout-petits dès la naissance avec un tissu agréable et des couleurs douces. Elles permettent de stimuler l’attention de bébé et de le faire rire grâce à de merveilleuses histoires inventées par vous-même ! En grandissant il pourra commencer à les manier et à faire bouger leur tête et leurs petits bras.
Les marionnettes à doigts
Les marionnettes à doigts sont, comme leur nom l’indique, des petites marionnettes à placer sur chaque doigt de la main. Elles permettent de créer des histoires avec plusieurs personnages qui interagissent les uns avec les autres. En les mettant en scène de cette manière, cela permet aussi d’améliorer la motricité fine et de travailler les muscles de la main.
Les marionnettes à mains
Faciles d’utilisation pour des mains d’enfants et des mains d’adultes, les marionnettes à mains peuvent représenter tout un tas de petits personnages ! Que ce soit des animaux, des personnages de contes, des personnages imaginaires … les marionnettes reflètent l’imagination des enfants et donnent vie à leur idées.
Les marionnettes chaussettes
Les marionnettes chaussettes s’enfilent tout le long du bras et s’agitent dans tous les sens en ouvrant et fermant la bouche grâce à votre main ! Généralement plus colorées et plus originales, les enfants vont adorer son côté rigolo ! Imaginez-leur une personnalité unique à leur style et créez de merveilleuses histoires !
Les théâtres de marionnettes
Ces petits théâtres en bois sont idéales pour mettre en scène toutes les aventures et histoires de vos marionnettes. Munis de panneaux en bois ils pourront cacher la main qui articule vos petits compagnons et grâce aux rideaux vous pourrez réaliser plusieurs scènes différentes !
Compagnons idéals dans l’accompagnement de vos enfants, les marionnettes se révèlent être de véritables amies ainsi qu’un accessoire incontournable pour l’éveil des petits. Elles existent de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs afin de plaire à tous les enfants ! Pour retrouver toutes les marionnettes et théâtres de marionnettes disponibles chez Avenue des Jeux, c’est par ICI !