Permettre à son enfant d’évoluer à son propre rythme en toute liberté tout en favorisant la confiance en soi et l’autonomie est la principale promesse de la méthode Montessori. Depuis quelques années, cette méthode venue d’Italie est une vraie tendance qui connait un succès fleurissant. Actuellement on ne compte pas moins d’une cinquantaine école Montessori en France et les fabriquant de jeux s’intéresse de plus en plus à ce marché tendancieux afin d’apporter un large choix de jeux Montessori. Cette méthode vise principalement à placer votre enfant au cœur de l’apprentissage, qu’il soit personnel ou scolaire.

LA METHODE MONTESSORI

La méthode Montessori est une pédagogie éducative basée sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie.

D’où vient cette méthode ? :

C’est l’une des premières femmes médecin en Italie, Maria Montessori qui a développé cette méthode basée sur la confiance en soi, l’autonomie et l’apprentissage, pas à pas au rythme de l’enfant. A ses débuts, Maria Montessori s’intéresse aux enfants avec des difficultés mentales, en effet, elle les observe, étudie leur comportement et trouve des solutions pour pallier leurs nombreux déficits. Elle désire que les enfants avec des troubles puissent eux aussi lire, écrire et même compter, c’est alors en 1907 qu’elle ouvre sa première école à Rome, c’est donc le début de ma méthode Montessori.

En quoi consiste la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori s’appuie sur plusieurs principes : elle distingue des périodes dites « sensibles » chez l’enfant, c’est-à-dire des moments pendant lesquels il sera le plus susceptible de développer un type de compétence. On distingue ainsi différentes étapes d’apprentissage chez l’enfant : le langage, la coordination des mouvements, l’ordre, le raffinement des sens, le comportement social et la préhension des petits objets. Cette méthode développe donc les 5 sens de l’enfant qui sont le gout, le toucher, l’ouïe, la vue et l’odorat

Mon enfant peut-il apprendre la méthode Montessori ? Bien sûr, tous les enfants peuvent mettre en application la méthode Montessori, cette méthode pédagogique est universelle et internationale correspond donc à tous les enfants. Que vous habitiez en France aux États-Unis ou bien aux Emirats arabes unis, cette méthode est la même pour tous, l’apprentissage pas à pas, à travers les sens, le but de cette méthode est aussi d’apprendre rapidement les langues notamment l’anglais dès le plus jeune âge.

LES JEUX MONTESSORI

Les jeux Montessori sensoriel : Le toucher
Dès 3 ans des jeux Montessori sont créés pour découvrir de nouveaux mots comme râpeux, granuleux, doux ou encore lisse, en effet, des petits animaux sont enfermés dans une boite, il suffit de les attraper et de trouver les différentes paires possibles.

Les jeux Montessori sensoriel : La vue La marque Bioviva a conçu des coffrets de jeux Montessori spécialement dédiée à la vue. L’enfant va pouvoir stimuler et affiner ses perceptions visuelles. Le but est de reconstituer les 4 esquimaux glacés avec les 5 pièces correspondantes. D’abord en l’accompagnant puis de manière autonome, votre enfant stimulera ses perceptions à travers des activités simples, ludiques et gourmandes !

Les jeux Montessori sensoriel : L’odorat Avec le coffret « je sens », l’enfant va pouvoir stimuler et affiner ses perceptions olfactives grâce à une pédagogie adaptée et reconnue. Le but est de reconstituer les 4 coupes de glace ayant le même parfum. Chocolat, vanille, fraise, menthe… Laissez votre enfant se familiariser avec les odeurs…

Ravensburger a conçu des coffrets complets pour l’apprentissage de l’écriture et des chiffres. Les kits Montessori contiennent des fiches recto-verso, de la pâte à modeler, du sable ou encore des bâtonnets colorés afin que vos enfants apprennent à compter et à écrire tout en s’amusant.

LES ACTIVITES MONTESSORI A FAIRE A LA MAISON

  1. Ouvrir et fermer des cadenas

Posez dans une boite quelques cadenas de différentes formes et tailles avec leurs clés.  Avant de commencer l’activité, prenez le temps de nommer le matériel que votre enfant a sous les yeux et demandez-lui s’il en connaît l’usage, l’apprentissage commence même avant le début de l’activité. Expliquez-lui alors le but du jeu. Votre enfant devra retrouver la clé qui correspond à chaque cadenas pour l’ouvrir. Montrez-lui une fois comment faire tout en étant calme et en faisant les gestes de manière douce afin que votre bout de chou assimile la marche à suivre.  Laissez-le ensuite explorer autant qu’il le souhaite. C’est à force de répéter l’opération qu’il va gagner en concentration, en agilité et en confiance en lui.

  1. S’exercer à transvaser

Transvaser est un exercice difficile pour les petits, il faut donc qu’ils s’entraînent avec des activités amusantes et colorées adaptées à l’âge de vos petits. Le bac à semoule est le premier exercice de transvasement recommandé, vous allez mettre de la semoule dans un bac, votre enfant n’aura plus qu’a s’amuser à mettre la semoule dans un autre bac à l’aide d’une louche, d’un verre en plastique ou encore de pots de yaourt. Lorsqu’il grandit, vous pouvez lui proposer de transvaser des graines mais avec une cuillère cette fois pour augmenter la difficulté. Enfin, lorsque toutes ces étapes ont étés acquises augmenter encore la difficulté en proposant de transvaser des pompons à l’aide d’une pince ou de baguettes par exemple.

  1. Ecrire dans le sel ou le sucre

Remplissez un bac en plastique de sel ou de sucre et demandez à votre enfant de reproduire des lettres ou les mots que vous aurez écrits sur des feuilles. Le but étant de se familiariser avec les lettres, il faut d’abord que votre enfant s’entraine à tracer sur les fiches plastifiées avec le doigt puis, les reproduire dans le sucre ou dans le sel. Une bonne façon pour apprendre à lire et écrire. Pour plus de fun, vous pouvez intégrer des colorants dans votre préparation. C’est alors amusant d’apprendre à écrire, sans avoir la pression du maintien parfait du crayon.

  1. Toucher différentes textures

Vous pouvez faire des activités de texture à la maison très facilement. Prenez des boîtes à mouchoirs vides et intégrés à l’intérieur de

  • L’herbe
  • Du cacao
  • Du riz
  • Des cailloux
  • Du coton
  • Sable
  • Coquillage
  • Perles
  • Plume

L’objectif de cet atelier est de laisser l’enfant plonger la main dans les différentes boites, sans en voir le contenu, et se faire surprendre par les différentes sensations tactiles provoquées.
Vous pourrez dans un second temps ouvrir la boîte et lui permettre de découvrir ce à quoi les différentes sensations vécues correspondent. Laissez-le explorer à sa guise et au rythme qui lui convient et accompagnez-le dans ses émotions afin qu’il puisse les nommer et ainsi favoriser le langage.

Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure Montessori pour le plus grand bonheur de vos enfants, découvrez un tas de jouets et d’activités à partager en famille.