Vous voulez organiser une fête inoubliable pour que votre enfant et ses copains s’amusent comme des petits fous ? Nous allons vous faire découvrir un tas d’activités anniversaire qui feront plaisir aux enfants ! Des activités mixtes et originales pour les enfants dès 4 ans et jusqu’à 12 ans pour leur faire passer une superbe journée. Le but de cette journée est de mettre de l’ambiance et que les enfants repartent fatiguer (pour le plus grand bonheur des parents).

N’hésitez pas à imposer un thème aux invités cela permettra de structurer l’organisation, vous pouvez commencer par les cartons d’invitation et aller jusqu’au cadeau pour les invités. Des centaines de thèmes existent, votre enfant va pouvoir imposer le thème des pirates, des princesses ou encore des animaux, ses copains vont alors jouer le jeu et se déguiser pour l’occasion.

Pas de panique, nous vous proposons des activités anniversaire en extérieur mais aussi en intérieur si votre bambin est malheureusement né en plein hiver. Nous vous dévoilons nos meilleures idées de jeux et d’activités pour que vos enfants s’amusent comme des petits fous durant cette longue journée d’anniversaire tant attendu

LES CHASSES AUX TRESORS

Commençons par l’un des jeux préférés des enfants (et des parents), c’est forcément la chasse au trésor. Cette activité est parfois difficile à organiser pour les parents, nous avons donc décidé de vous faciliter la tâche. Découvrez la pochette Pirate Party de la marque Djeco, pour vous aider dans l’organisation de l’anniversaire de votre petit pirate !

La pochette contient des instructions pour animer une fête d’enfants ou un anniversaire avec tout le nécessaire pour organiser une chasse au trésor, un jeu d’observation, un jeu de déduction, un jeu de dessin et un jeu d’imitation. Les activités d’anniversaire de Pirate Party sont mixtes et sont prévues pour un groupe entre 4 et 16 enfants.

Les enfants sont répartis en deux équipes avec pour objectif final de récolter le plus de points que l’autre équipe pour réussir à ouvrir le coffre au trésor. Alors, qui de l’équipe des rouges ou des jaunes arrivera à découvrir tous les indices en premier ?

En parlant de jeux collectifs et de trésor, je suis sûr que vous connaissez les Pinata, n’est-ce pas ? Cet accessoire est un incontournable des fêtes d’anniversaires traditionnelles mexicaines. Le jeu consiste à frapper un objet en carton pour la casser et libérer des cadeaux et sucreries cachés à l’intérieur. Les enfants vont se défouler et frapper dessus sans modération. Pour les mamans les plus courageuses, vous pouvez la créer vous-même !

DES ACTIVITES CREATIVES

Pour canaliser tout ce petit monde surexcité, nous vous proposons des activités d’anniversaire créatives durant lesquelles ils créeront des réalisations qu’il seront fiers de montrer à leurs parents. Radis et Capucine va vous ravir et vous aider grâce à un coffret avec des plantes à semer.

Ce coffret vous permettra d’avoir une animation ludique et éducative pour un groupe de 10 enfants. Chacun prendra plaisir à décorer à sa convenance son pot en terre cuite et à faire pousser de l’herbe dedans. Heureusement qu’on a prévu ce petit atelier de loisir créatif pour fabriquer des pots « monstrueusement rigolos », qui seront adoucis par une curieuse chevelure végétale qu’on aura semée.

C’est une activité d’anniversaire géniale, le petit plus, c’est que les enfants repartent avec leur pot décoré par leurs soins.

La pâte à modeler est une activité qui développe l’imagination, et, à plusieurs c’est forcément plus rigolo.

C’est un outil d’éveil apprécié de nos petits artistes. Durant cette activité d’anniversaire, les enfants vont développer leur créativité et leur inventivité grâce à cette pâte molle. De multiples couleurs et des dizaines d’accessoires sont disponibles pour accompagner cette pâte à modeler.

Recommandé dès 4 ans, les activités de sable ne sont ni du coloriage, ni de la peinture, c’est du sable coloré ! Il suffit pour cela de décoller au fur et à mesure les surfaces pré-collées de la planche et de saupoudrer de sables colorés dessus selon le modèle ou la créativité des petits monstres. Le dessin apparaîtra comme par magie !

Pour compléter cette belle journée d’anniversaire entre copains et copines nous vous proposons les loisirs créatifs suivants :

  • Le coloriage
  • Le dessin
  • Les origamis
  • Les perles

Petit conseil d’ami, limitez les ateliers de peinture avec les enfants de – 8 ans si vous ne voulez pas que votre maison soit totalement redécorée 😉

LES ACTIVITES D’EXTERIEUR

Après avoir profité des activités d’anniversaire en intérieur et manger le gâteau, il est temps de lâcher les fauves dans le jardin. Pour les adeptes du chamboule-tout qui consiste à lancer la balle vers les cônes pour les faire tomber, nous avons pensé à vous ! Un chamboule-tout « géants animaux » :

Pour que cette activité d’anniversaire soit encore plus hilarante, vous pouvez promettre une surprise aux gagnants ou alors bander les yeux des enfants pendant qu’ils lancent la balle.

Les pêcheurs et pêcheuses en herbe vont pouvoir s’exercer grâce au kit de pêche aux canards. Le jeu étant composé de 2 cannes à pêche, faites 2 équipes et vos enfants vont à tour de rôle devoir pêcher un canard. L’équipe avec le plus de canards remporte la partie ! 

Vous pouvez aussi lancer une activité d’anniversaire de sac à patates ou cuillère avec un œuf pour pimenter ces activités en extérieur !

LA CHAISE MUSICALE

Il ne faut surtout pas oublier l’un des grands classiques : la chaise musicale réaliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, les enfants devront être rapides afin de pouvoir trouver une place assise avant que la musique ne s’arrête ! Cette activité anniversaire est très facile à organiser et les éclats de rire sont garantis.

Une fois toutes ces activités achevées, il sera temps pour votre enfant de dire au revoir aux copains, copines, vous pourrez d’ailleurs remercier les invités en leur offrant un petit sac fourni en bonbons afin de finir cette magnifique journée d’anniversaire en beauté.

LE MOT DE LA FIN…

Désormais, vous avez toutes les clefs en mains pour organiser un anniversaire digne de ce nom et ainsi de mettre plein d’étoiles dans les yeux des enfants présents. Surtout, ne vous mettez pas la pression et écoutez leurs envies. Les enfants n’auront qu’une envie, être à l’année prochaine pour revivre une journée inoubliable entre copains/copines.