Ça y est, enfin, c’est bientôt les vacances adieu le bureau et le télétravail mais, n’oubliez pas, c’est aussi le retour des longs trajets et des « maman, je m’ennuie » ! Pour cela, nous allons vous aider à y voir plus clair et à choisir des jeux et jouets adaptés en fonction de vos vacances et des centres d’intérêt de vos bouts de chou. Pour des trajets en voiture en train ou en avion, nous avons dégoté rien que pour vous une sélection de jeux qui seront indispensables à votre été et à celui de vos loulous. De plus, si vous voulez passer des soirées arrosées entre amis sans se préoccuper des enfants, nous vous conseillons frottement de suivre nos précieux conseils, sinon vous pourriez le regretter 😉 !

LES JEUX DE SOCIETE :

Pour commencer, nous allons vous présenter mes jeux de société à emmener en vacances, ce sont des modèles

réduits qui ne prennent pas de place dans la valise, il est donc assez simple de le glisser entre 2 maillots de bain.

Pour les bouts de choux dès 2 ans, Haba a conçu des jeux au format poche qui s’emporte facilement partout, de plus, les règles sont simples et rapides à comprendre afin d’éviter toutes crises dans la voiture ! Pour les trajets le jeu de société Bataille est parfait, c’est un jeu de cartes adapté aux petites mains et dont les règles sont ultrasimples ! Les joueurs tirent chacun une carte de monstre face cachée, choisissent un attribut et le comparent : quel monstre surpasse les autres ? Celui qui parvient à réunir le plus grand nombre de cartes de monstres remporte la partie, facile non ?

Mais, partir en vacances n’est pas si facile, qui dit vacances, dit bouchons ! Désormais, le jeu le plus approprié dans les embouteillages reste tout de même « Gars aux bouchons », ce jeu de société aimanté permettra à vos enfants de jouer même dans les transports. Les routes sont bondées au moment des vacances ! Les camions, les voitures avec remorque, les motos et les cabriolets sont tous sur la route. Ils se retrouvent dans les bouchons, les uns derrière les autres, et, c’est aux enfants d’essayer de rassembler leurs voitures le plus rapidement possible. Qui aura de la chance et réussira à poser ses voitures en premier dans la file des bouchons ?

Dans les transports il n’est pas toujours simple de trouver une surface plate et solide afin d’y déposer un jeu, donc en ce qui concerne la praticité, les jeux de cartes Djeco sont absolument tous conçus pour être emmené en voyage. De par leur format, bata-waf ou le mistigri sont des inconditionnels à ne pas oublier, ces jeux de société drôle amuseront beaucoup vos enfants !

Pour les plus grands, des jeux un peu plus élaborés ont été conçus par Piatnik, croyez-nous, les jeux traditionnels du puissance 4, des petits chevaux ou de la bataille navale plairont aux grands ! La marque a conçu des éditions de voyage à emmener partout, même sur le chemin des vacances les jeux de stratégie et de logique auront leur place.

LES LIVRES

Pour profiter d’un peu de calme, les livres sont également une bonne manière d’occuper vos enfants pendant les trajets. Nous vous conseillons surtout les livres Tiptoi. Tiptoi est un lecteur éducatif interactif qui permet aux enfants de découvrir le monde de façon ludique et autonome. Lorsque l’enfant pointe le stylet sur une image ou un texte, il entend des sons, des informations, des personnages ou de la musique. Les contenus des différents livres Tiptoi sont riches et adaptés à tous les enfants. On dit souvent que lire en voiture peut donner la nausée, mais avec le livre Tiptoi, vous, parents allés être très content car ça ne sera pas le cas, votre enfant ne lit pas mais écoute juste le son qui sort de son livre. C’est donc un bon moyen de profiter d’un moment zen en voiture !

LES FIGURINES

Le jouet qui fonctionne toujours bien et qui permet à vos enfants de développer leur créativité en inventant un tas d’histoires, ce sont les figurines. Que ce soit des figurines d’action comme les Playmobil ou bien les figurines d’animaux, les deux peuvent être emmenés en voyage car elles prennent peu de place. Ensemble, vos enfants vont se prêter les figurines, chevaliers, princesses ou dinosaures et elles n’auront qu’à bien se tenir.

LES JEUX MAGNETIQUES

Quoi de plus embêtant pour les parents d’entendre le petit pleuré car il a fait tomber son jouet sur le sol de la voiture ? Croyez-nous, cette histoire c’est du passé, désormais, vous pouvez partir en vacances sereinement avec les jeux magnétiques. C’est magique, les jeux sont seulement conçus avec des aimants afin de ne perdre aucune pièce. Les Magnéti’Book sont des jeux jeux éducatifs malins qui se transportent et se rangent facilement ! Les enfants adorent créer des personnages et s’inventer des histoires. Une fois le livre ouvert, le but du jeu est de recomposer sur la scène le déguisement indiqué sur la carte à l’aide des magnets ou de créer ses propres déguisements ! Les Magnéti’Book sont disponibles sous différents sujets : les princesses, les bolides, les animaux… afin de correspondre à tous les enfants !

LES GOMMETTES

Du loisir créatif même pendant les trajets vers les vacances, c’est possible grâce aux gommettes pour enfants.  Elles permettent aux enfants de développer leur motricité fine mais développent aussi leur sens de l’imaginaire. Il vous suffira d’emmener des feuilles blanches et une plaquette de gommettes pour calmer des enfants bien énervés en voiture ! Que ce soit des étoiles, des animaux, des personnages ou des véhicules vos enfants vont faire la fête à la gommette ! Attention aux petits malins qui voudront décorer la voiture de papa et maman avec leurs gommettes 😉

Autres astuces :

  • Le jeu des couleurs : le principe est simple : une personne choisit une couleur, les autres doivent trouver un objet ayant cette couleur, le dernier qui a trouvé a perdu !
  • Les lecteurs DVD portable ou les tablettes : nous ne sommes pas fans de cette technique mais vous pouvez être sûr qu’elle fonctionne et calme les enfants !
  • Les cahiers d’activités : très bon moyen de ne pas perdre le fil, les cahiers permettent de développer la concentration !
  • Le jeu du ni « oui » ni « non » : si vous avez envie de rigoler, c’est le jeu idéal, qui de vous ou de vos enfants va craquer en premier et révéler le mot interdit ?

Enfin, si vous avez fait le tour de toutes ces idées et que la route est encore longue, nous vous conseillons le roi du silence, le premier qui parle à perdu ! Notre équipe s’est mise d’accord sur le fait que ce jeu est vraiment notre jeu préféré lors de longs trajets en voiture !